Construction de notre maison : comment ? où ?
avec quels artisans ?
Aujourd’hui nous allons donc parler construction de maison. Ceux qui me suivent depuis quelques années le savent : nous avons déménagé dans les Landes pour accueillir notre bébé dans la nature et construire notre maison. Je dis volontairement “construire” et non “faire construire” car vous allez le voir, nous assurerons une grosse partie des travaux. Enfin “nous”…. mon mari surtout ! Je l’aiderai dès que possible mais j’interviendrai surtout pour la partie aménagement et décoration.
Vous avez été nombreux à me poser des questions sur Instagram donc je les ai regroupées ici et j’y réponds autant que possible !
Quel est notre constructeur ? Qui réalise les travaux ?
La particularité de notre projet immobilier est justement que nous ne sommes pas passés par un constructeur ! Ni d’ailleurs par un architecte ou un maître d’œuvre !
Mon mari a travaillé dans le BTP, il a déjà réalisé une première construction (hors gros œuvre) et est doué pour la réalisation de plans. Du coup c’est lui qui a :
- réalisé les plans de la maison (un dessinateur a juste pris le relais pour les mettre au propre et constituer le dossier pour le dépôt de permis)
- consulté les entreprises et réuni les devis
- choisi les artisans
Nous faisons intervenir un charpentier, un maçon, un menuisier et un plaquiste. Jean supervise et assure la coordination des travaux comme un maître d’œuvre.
Ensuite il se chargera :
- de l’électricité
- de la plomberie
- du chauffage
- des peintures
- des sols
- et certainement de la pose des cuisines et salles de bain
On a retrouvé les toutes premières esquisses de la maison… c’est de ces petits bouts de papier que tout est parti !
Côté agenda : combien de temps va durer la construction ?
Avec un constructeur une maison comme celle-ci pourrait être livrée en 9 mois. Quand on assure une grande partie du projet les délais sont forcément plus longs… mais on peut faire de sacrées économies ! Si on s’y prend bien on peut gagner au moins 20%. Pour notre part le projet va durer 1 an et demi mais nous allons faire entre 25 et 30 % d’économies par rapport à une maison de constructeur.
Voici notre calendrier :
- automne 2019 : réalisation des plans
- hiver 2020 : consultation des entreprises, choix des artisans, accord de prêt de la banque et dépôt de dossier
- printemps 2020 : début des travaux de gros œuvres pour livrer la maison hors d’eau hors d’air à l’été
- automne 2020 et hiver 2021 : travaux intérieurs
- printemps 2021 : aménagement et crémaillère !!!
Quelles sont les caractéristiques de la maison (superficie, répartition des pièces, maison en bois) ?
La maison fera 175 m² dont 25 m² de garage avec la répartition suivante :
- 115 m² au rez-de-chaussée comprenant un salon, une salle à manger, une cuisine, un cellier, une salle de bain, des WC et le garage
- 60 m² à l’étage avec 3 chambres (dont deux avec balcon) et une salle de bains
La maison est en grande partie en bois.
Au RDC la partie salle à manger, cuisine, cellier, sdb et WC est en dur, avec crépis à l’extérieur. Cette partie est surmontée de l’étage qui lui est entièrement en bois (ossature et bardage).
De part et d’autre du RDC en dur on trouve le salon et l’abri jardin, tous deux entièrement en bois (ossature et bardage). Jean a eu cette chouette idée de mixer à la fois les volumes et les matériaux. Je pense que le résultat va être vraiment sympa et plus original qu’une maison 100% bois ou 100% dur.
Quel système de chauffage et quelle isolation ?
Côté isolation : laine de verre. Et pour le chauffage nous allons installer un chauffage au sol au rez-de-chaussée (alimenté par une pompe à chaleur qui fera aussi l’eau chaude sanitaire) et une pompe à chaleur RR à l’étage. Et pas de panneaux solaires au programme !
Quoi de prévu pour les extérieurs ?
Nous avons un terrain d’environ 2000 m². On compte aménager un potager, avec fruits, légumes et herbes aromatiques (le terrain est très fertile donc c’est une chance) et surtout planter plein d’arbres et de plantes variées. Peu fan des haies taillées au cordeau, on a envie d’apporter un peu de nature sauvage histoire de nous rappeler les forêts dans lesquelles on a grandi tous les deux.
Comment a-t-on trouvé le terrain ? Est-ce difficile d’acheter dans le Sud des Landes ?
Le terrain sur lequel nous faisons construire appartient à mon mari (terrain de famille), sans quoi il aurait été très difficile pour nous d’acheter dans ce secteur. En effet sur la côte landaise et particulièrement sur Hossegor, Capbreton et Seignosse le prix du foncier est élevé. Si comme moi vous rêvez d’une maison autour du lac d’Hossegor, il faudra débourser 1 million d’euros au bas mot… hors budget, next !
Pour trouver des terrains aux prix plus abordables il faut s’éloigner des plages et entrer dans les terres. Cependant, comme les terrains constructibles sur la côte sont une denrée rare, les villages limitrophes sont pris d’assaut et d’année en année les prix grimpent aussi ! Du coup, les prix à Angresse, Tosse, Saubion, Saint-Vincent-de-Tyrosse commencent à être élevés aussi et il faut encore se décaler de quelques kilomètres pour dénicher une bonne affaire.
Je vous ferai suivre les travaux sur mon compte Instagram et prépare d’autres articles prochainement avec mes inspirations aménagement et décoration pour chaque pièce. Nous n’avons pas encore arrêté nos choix sur les marques de peintures, sur les sols, les cuisines et salle de bain donc je vous ferai également suivre cette partie du projet !
2 commentaires
Quand on voit le nouveau collège d”Angresse avec une prévision de 800 élèves on se doute que les prix sont inabordables maintenant
Même tyrosse qui avait une “mauvaise réputation” a vraiment grossi
C’est fou en si peu de temps!
et oui, l’appel de la nature, de l’océan. Il faut dire qu’on vit bien ici donc ça attire beaucoup de monde 😉