Séjour à Biarritz : mes bonnes adresses !
“J’ai pour moi les vents, les astres et la mer”, telle est la devise de Biarritz, la cité balnéaire chic de la côte basque. J’ajoute en son nom “j’ai pour moi de chouettes boutiques et de belles adresses gourmandes”.Je vous ai préparé une sélection d’adresses à découvrir dans cette si jolie ville. Des institutions, des p’tits nouveaux et dans tous les cas, mes coups de cœur !
Armor Lux : les rayures made in France
Rien de tel pour braver le vent biarrot et les embruns de l’Atlantique qu’un joli ciré imperméable et une marinière cocooning. Chez Armor Lux on trouve ces indémodables qui tiennent des années (merci le made in France) mais aussi d’adorables bodys marins pour bébés, de superbes cabans en laine (homme et femme) et un tas de vêtements d’inspiration marine. Une boutique familiale où l’on chouchoute le client !
Armor Lux : 2 Place Sainte Eugénie
Les Enfants Terribles : le concept-store trendy
Une boutique remplie de petits trésors à tous les prix, entre les pochettes aux motifs tendances ramenées de Thaïlande, les tee-shirts de marques locales (Stepart), les mugs à fleurs, la déco flamant rose et les petits bijoux fun…difficile de résister ! Idéal pour faire des cadeaux vraiment mignons sans se ruiner.
Les enfants terribles : 2 Rue du Port Vieux
Arosteguy : l’excellence de l’épicerie fine
Depuis 1884 la famille Arosteguy régale basques et touristes des meilleurs produits gourmands. Choix immense de thés (achetez une belle boîte siglée de la maison pour votre Darjeeling), épices en tous genres, conserves de sardines (Ortiz, le must), de condiments, rillettes, pastas, boissons originales…que sais-je, ici on trouve tout pour préparer un repas parfait. La boutique en elle-même est sublime, toute de bois vêtue. Elle a gardé ses traits du 19° siècle, lorsqu’elle abritait un apothicaire. Un passage obligé à Biarritz.
Arosteguy : 5 Avenue Victor Hugo
Al Dente : le meilleur de l’Italie
Mon restaurant fétiche à Biarritz ! On y mange de très bons plats italiens, frais, copieux et franchement savoureux. La formule déjeuner à 13€ est idéale, mais je craque aussi pour un dîner en amoureux en choisissant à la carte. Soupe de tomate à la ricotta, pasta au poulet, tomate, basilic, carpaccio de bœuf, bruschettas…j’en ai l’eau à la bouche. Joli cadre tant à l’intérieur que sur la terrasse et service chaleureux. Allez-y les yeux fermés!
Al Dente : 13 Rue Gambetta
Réservations au 05 59 22 54 66
Bookstore : la plus belle des librairies
Des coins et des recoins, des livres du sol au plafond, un grand escalier majestueux, un canapé en cuir pour s’installer et feuilleter un bouquin…ça change de la FNAC ! En plus d’être un lieu ravissant qu’on imagine très bien comme décor de cinéma, cette librairie regorge de références : classiques de la littératures guides touristiques, livres de poches, BD, beaux livres d’art, derniers romans et essais, littérature jeunesse, livres de maisons d’éditions locales et j’en passe. Pour ne rien gacher, les libraires sont très aimables, et compétentes.
Bookstore : 27 Place Georges Clemenceau
Les Halles : produits frais
Le tout Biarritz se presse aux halles pour des courses matinales de qualité. Les habitués savent qu’il vaut mieux y aller tôt et en semaine car le weekend, ça grouille de monde ! Parmi les adresses testées et approuvées : la maison Montauzer (le top de la charcuterie), le boucher Ferreira (20/20 pour son rumsteack), les fruits et légumes d’1,2,3 Tomates, la boulangerie Le Fournil du Rocher et les jolies fleurs de l’Atelier d’Emma.
Miremont : le salon de thé rétro
C’est une institution à Biarritz depuis 1872 ! On y vient pour déguster un succulent chocolat viennois avec la chantilly maison et de douces pâtisseries, avec vue sur la mer, dans un décor ancien (grand lustres, carreaux d’époques, moquettes rouges sur les escaliers). Le service en revanche est irrégulier, comme souvent dans les lieux dont la réputation est déjà faite. Côté prix, le luxe se paye : comptez 7.40 € pour le fameux chocolat.
Miremont : 1 bis Place Clémenceau
L’Atelier des Dames : les jolis bijoux
La marque de bijoux made in Hossegor (et qui cartonne à Bordeaux) vient d’ouvrir une boutique à Biarritz. On retrouve la déco vintage hyper soignée et les superbes créations en laiton doré, rock, chic, bohême, graphiques… toujours tendance ! Difficile de choisir entre les headbands très réussis, les boucles d’oreilles qui en jettent et les sublimes sautoirs !
L’Atelier des Dames : 14 rue Mazagran
D’autres adresses à découvrir :
Les Coulisses, brasserie efficace pour déjeuner vite fait bien fait
Cour Intérieure, déco à tous les prix et accueil très chaleureux
La Petite Tribu, 10m² de bijoux canons
Adam, le must des macarons depuis 1660
Bixente Espadrilles, compensées et espadrilles trendy
Monsieur, concentré mode pour les hommes
Pour découvrir “astres, vents et mer” comme le dit la devise, longez la côte, de jour comme de nuit ! Tout est bien aménagé de sorte qu’on puisse profiter de jolis points de vues sur l’océan. Les panoramas et les ambiances se succèdent sans se ressembler, depuis la grande plage jusqu’à la côte des basques en passant par le port des pêcheurs, le rocher de la Vierge, le port vieux, la villa Belza. Un aperçu ?
Alors, envie d’un weekend biarrot ?
8 commentaires
Ouiiii envie d'un weekend biarrot!! 😀
Quand tu veux 😉
Oh que oui, ça donne envie de partir 🙂
Hihi ! Moi j'adore y aller en basse saison, beaucoup plus tranquille même si du coup quelques adresses sont fermées mais ce sont souvent les adresses "attrapes-toursites" qui ferment donc finalement on retrouve les bons commerces ouverts 🙂
Vivement les vacances!
Je confirme ! moi c'était un weekend…déjà pas mal ! 😉
Cool, merci :). Vivement dimanche, que je teste quelques unes de tes bonnes adresses ! On découvrira la ville avec plusieurs blogueuses. Pour nous suivre : #enmodebasque. Sabrina
bonjour Camille, as-tu des bons plans concernant le logement? je prévois d'y aller en we mi octobre pour un moment entre filles. Merci d'avance
Bérénice