L’art dans la ville : découvrez 18 œuvres dans Bordeaux métropole
Si je vous dis « le Lion bleu de Stalingrad, à Bordeaux », l’image vous vient illico en tête, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que cette œuvre, qui fait désormais partie intégrante du paysage urbain, n’est pas la seule dans la métropole bordelaise ?
18 œuvres contemporaines sont à découvrir, gratuitement, dans 13 villes de Bordeaux Métropole. Des œuvres conçues depuis l’arrivée du tramway par des artistes invités dans le cadre du programme d’art public « l’art dans la ville ».
Allez, je vous emmène aux 4 coins de la métropole pour des parcours artistiques à pied et/ou à portée de transports en commun (tramway, bus, « bato » et vélo).
De belles idées de sorties gratuites en famille, pour découvrir sa ville sous un autre angle.
Des œuvres d’art à deux pas des arrêts de tram
La majorité des œuvres d’art public sont à découvrir à quelques pas seulement d’arrêts de tram. L’œuvre la plus visible est même directement aux arrêts de tram !
Les 137 panneaux coupes-vent distillés dans les stations du réseau de tramway sont en effet l’œuvre d’Elizabeth de Portzamparc, artiste du laboratoire d’art urbain « Stalker » basé à Rome. La silhouette des continents se dessinent en transparence, en creux des mers et océans d’un bleu opaque. Sans le savoir peut-être, vous êtes déjà au cœur de l’art en ville dès que vous prenez le tram !
Pour ma part j’ai découvert qu’à 2 minutes à pied de l’arrêt Pin Galant, à Mérignac, se dressait une drôle de colonne mixant 2 styles vestimentaires : Pantalon de jogging et mocassins à pampilles, de Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Une œuvre qui interroge notre rapport à la mode avec humour.

Et sur la ligne de Tram B ? On s’arrête station New-York pour se rafraîchir aux pieds des Fontaines de Bacalan, de Clémence Van Lunen. Sur la place Buscaillet de gros vases fleuris aux couleurs enfantines (rose, jaune, bleu) égayent le quartier et une jolie fontaine dans les tons de bleu permet de se désaltérer près du parc de jeux pour enfants. Clin d’œil à la célèbre faïencerie Vieillard dont la manufacture se situait dans ce quartier au 19° siècle.

Tram C, direction Villenave d’Ornon, à moins de 100 mètres de l’arrêt Pont de la Maye, sur la place Aristide Briand, se déploie une fresque monumentale, nommée Traits d’union, œuvre de l’artiste bordelais Stéphane Carricondo. Explosion de couleurs, références aux arts premiers et aux lignes… pas anodin pour un bâtiment qui n’est autre qu’un central téléphonique !

D’autres œuvres sont à découvrir proches d’arrêt de tramway mais un autre transport en commun peut aussi vous offrir une balade artistique originale : le Bato, du réseau TBM.
Une balade artistique au fil de l’eau
Suivez-moi pour une balade au fil de l’eau à la découverte de 4 œuvres d’art public !
Départ quartier Bassins à flots devant le désormais mythique Vaisseau Spatial de Suzanne Treister, installé en 2018. Une soucoupe volante dans l’eau, entre péniches, anciens docks et immeubles réhabilités. Inspiré de la métamorphose d’un navire de la Seconde Guerre mondiale ce vaisseau incarne les changements de la ville, dans un quartier en pleine mutation.

L’artiste explique : « Pendant la navigation sur la Garonne, j’ai été frappée d’apprendre que de nombreux bateaux datant de la Seconde Guerre mondiale se trouvent toujours au fond du fleuve. J’ai même vu les débris de certains d’entre eux affleurer à la surface [ …] J’ai eu l’idée d’extraire un de ces navires de guerre de la Garonne et de le transformer en quelque chose d’autre, selon un processus alchimique, la métamorphose d’une chose en une autre, pour donner chair au processus physique de mutation dans la ville. J’ai donc eu l’idée d’en faire un vaisseau spatial. »
D’ailleurs cette soucoupe est l’œuvre numéro 1 d’un triptyque nommé “les Vaisseaux de Bordeaux”. L’œuvre numéro 2 est située au Parc aux Angéliques : le Puits-Bibliothèque Jacques Ellul.
Et si on allait voir ce Puits-Bibliothèque ? Pour traverser la Garonne rapidement depuis la soucoupe volante, on emprunte le « Bato » direction Stalingrad. On longe les quais de Queyries (en direction de Darwin), avec cette vue imprenable sur la rive gauche de Bordeaux, pour découvrir un petit pavillon vert. Il met à l’honneur la pensée de Jacques Ellul, cet immense auteur et professeur bordelais qui questionnait notre rapport aux technologies dans les années 50 (sujet plus que d’actualité).

Le troisième Vaisseau Spatial est situé à Floirac, il s’agit de l’Observatoire, bibliothèque de Science-Fiction, qui renvoie aux thématiques des dystopies, utopies, de l’espace et des technologies. La boucle est bouclée (le triangle est fermé devrais-je dire car l’artiste a réalisé un triangle physique avec ses 3 œuvres à travers la ville).
Notre balade continue ! Demi-tour pour revenir à l’arrêt de tramway Stalingrad et admirer l’immense Lion géométrique tout de bleu vêtu, signé de l’artiste Xavier Veilhan. C’est certainement l’œuvre d’art public la plus connue de Bordeaux Métropole !
Invitation à changer de rive ? Symbole du renouveau d’un quartier longtemps boudé ? Toutes les interprétations sont possibles, vous en pensez quoi vous ?!

Enfin on termine notre balade fluviale en prenant de nouveau le « Bato », cette fois-ci direction Bègles. La balade sur la Garonne est très agréable : on laisse derrière nous l’incontournable Pont de Pierre, la Flèche Saint-Michel, l’ultra moderne MECA, pour découvrir un paysage typiquement girondin de carrelets ! Et derrière certains d’entre eux, une usine apparaît : le centre de tri et de revalorisation des déchets. C’est ici que l’on s’arrête pour voir – entendre même – La Vase et le Sel de Bettina Samson. Un gigantesque orgue à vapeur dont les sifflets, alimentés par le centre de tri jouent, du mercredi au dimanche à 15h08 précises une musique de jazz funeral de la Nouvelle-Orléans et des rythmes haïtiens. Hommage atypique à l’indépendance haïtienne dont la révolution avait débuté un certain 15 août 1791 à… 15h08 !

J’espère que ce petit aperçu vous aura donné envie d’arpenter la métropole bordelaise pour découvrir ses œuvres.
Je vous en ai présenté 9 mais il y a en 18 au total ! Vous pouvez retrouver les informations et géolocalisation via ce lien : Les créations artistiques | Bordeaux Métropole
De mon côté j’ai adoré redécouvrir la métropole bordelaise sous le prisme de l’art public : une manière différente de regarder la ville, de l’habiter.
*Article en collaboration commerciale


