Rencontre avec le Chef Cyril Lignac
J’ai rencontré le chef Cyril Lignac lors des Primeurs 2016 du Château La Dominique à Saint-Emilion (cet événement rassemble les professionnels du monde du vin pour une dégustation des derniers millésimes). Pour l’occasion le Château La Dominique et Michel Rolland accueillaient 4 chefs étoilés invités à cuisiner pour les “primeurs étoilés” : Jean-François Piège, Pierre Gagnaire, Alain Dutournier et Cyril Lignac.
Le très médiatique enfant du Sud-Ouest s’est prêté à une petite interview sur la Terrasse Rouge.
Le sourire vissé aux lèvres, l’accent chantant -dont on ne se lasse pas- Cyril Lignac parle de son métier avec passion.
Cyril Lignac et la gastronomie du Sud-Ouest
Connaissez-vous Bordeaux ?
Je connais surtout les hôpitaux car j’ai été pompier à Bruges! {éclat de rire général}
Mais j’ai très envie de découvrir Bordeaux et Saint-Emilion, il faut que je vienne en weekend.
Justement côté spécialité sucrée bordelaise, êtes-vous plutôt cannelés ou dunes blanches ?
Sans hésiter les dunes ! J’adore les dunes de chez Pascal que je connais bien. C’est très très bon ! {approbation générale}
Un restaurant à Bordeaux ?
J’ai de supers souvenirs de La Tupina. J’aime l’âme de ce restaurant emblématique. Et puis ces viandes grillées au feu de bois avec frites à la graisse d’oie, mmmmm ! {léchage de babines général}
Vous êtes né à Rodez : quel est votre plat fétiche en Aveyron ?
Sans hésiter l’aligot-saucisse ! C’était le plat du dimanche dans ma famille. On allait chercher les pommes de terre à la cave, on faisait griller les saucisses à la cheminée. On faisait aussi les canards chaque année : gésiers, confits…et plutôt que de faire 4 conserves de foie gras on préparait 25 conserves de pâtés de porc et on mettait un petit bout de foie dedans ! {envie générale de faire les canards gras avec les Lignac}
Cyril Lignac côté vin
Vous êtes plutôt blanc ou rouge ?
Les deux mon capitaine ! J’aime surtout les vins hors du temps. Le Château Yquem par exemple n’a pas d’égal. C’est un vin d’un autre univers, qui fait toujours plaisir.
Et plutôt Bordeaux ou Bourgogne ?
Je ne vais pas dire Bordeaux parce que je suis à Bordeaux puis Bourgogne en allant là-bas. J’aime tous les bons vins ! J’ai surtout une fascination totale pour la notion de temps qui fait le vin. Dans cette société de consommation où tout va très vite, j’aime l’idée qu’ici on laisse passer le temps. Le vin c’est le terroir, la main de l’homme, le temps. {moment de poésie générale}
En accords mets et vins, quelles sont vos préférences ?
Je ne suis pas spécialement “pairing”. Moi j’aime le vin…pour le vin ! J’aime aller chercher une bonne bouteille dans ma cave sans penser à l’accord avec un plat. Evidemment je sais quel vin ira mieux avec tel poisson ou telle viande, mais je dissocie le plaisir des vins avec le plaisir de la cuisine.
Pour moi le vin a une place à part entière et est lié au partage.
Un mot sur vos projets ?
Je viens d’ouvrir une nouvelle pâtisserie à Paris (9 rue Bayen, dans le 17°) et je repars en tournage en mai pour Le Meilleur Pâtissier. Donc pas de nouveaux projets mais j’ai déjà beaucoup de choses à gérer ! Et puis mon travail a changé, c’est aujourd’hui d’avantage un métier artistique. Je ne vais plus en cuisine pour éplucher des asperges à 8 heures du matin (mais je l’ai fait pendant 15 ans et je sais toujours le faire) !
Je ne cherche pas à “faire pour faire”. J’ai envie d’écrire une histoire cohérente, en accord avec ce que je suis et ce que j’aime.
Nul doute que l’histoire sera belle !
◊ Un grand merci au Chef Cyril Lignac pour ce temps de partage chaleureux et pour cette délicieuse volaille des Landes rôtie aux épices saté (on en redemande!).
◊ Et un grand merci évidemment au Château La Dominique, à Dany et Michel Rolland et Nicolas Lascombes pour cette belle invitation !